Il y a un an et demi, après plusieurs examens, j’apprenais que j’avais un cancer du bas rectum.

Alors commencèrent la radiothérapie, deux opérations suivies de plusieurs mois de chimiothérapie.

Tout de suite, je fus très entourée par une famille formidable, aimante et toujours là pour moi. Des amis extraordinaires ne savaient plus quoi faire pour m’aider. Mais ça ne me suffisait pas. Les journées sont longues à ruminer ses problèmes. A ressasser que tel médecin, ou telle infirmière m’avait mal parlé ou ne m’avait pas apporté la réponse attendue aux questions que je leur posais.

Je voulais m’en sortir à tous prix. Dans mon combat contre la maladie, je ne voulais pas que ce soit elle qui gagne. Je n’avançais pas positivement. J’ai, alors, pensé à Julie que j’avais rencontrée lors de séances de sophrologie dans ma première vie, celle d’avant où je n’avais alors « que des problèmes au travail ou dans la vie de tous les jours ».

Il fallait que je mette toutes les chances de mon côté.

Pour gagner ce combat, je fus accompagnée par Julie sophrologue et Astrid naturopathe. Avec elles, j’avançais mieux armée face aux épreuves que je vivais. J’étais moins angoissée les jours précédents la chimio. Mes amies me disaient « Tu es forte ». Je leur répondais « Non, je suis bien entourée ».

Quand le Centre Ressource a ouvert ses portes, c’est tout naturellement que j’ai adhérée à leur projet. J’ai rencontré une équipe de bénévoles bienveillants. A travers les activités proposées : sophrologie, réflexologie plantaire, Qi Gong, Respiration Totale, Nursing Touch et bien d’autres, j’ai appris à développer des pensées positives vers la guérison, à penser à moi, à prendre du temps pour moi. Les différentes thérapies proposées m’ont amené à « devenir acteur de ma nouvelle vie ».

Je conclurai mon témoignage en m’adressant aux personnes atteintes de cancer et leur entourage mais quelque peu réticentes ou craintives : « Osez téléphoner, oser franchir la porte du Centre Ressource. Vous y serez accueillis par des thérapeutes à votre écoute. Vous y trouverez un accueil chaleureux et une équipe qui vous aidera à vous ressourcer, à reprendre goût à la vie ».

 

                                                                                                                Marie-Noëlle