Historique

La création du centre Ressource Occitanie est le fruit d’une rencontre entre Astrid Romain, naturopathe et Julie Valat, sophrologue et praticienne en hypnose.

La première motivation de ce projet est de rendre accessible au plus grand nombre les activités de bien-être susceptibles d’aider à traverser cette douloureuse période de maladie :

  •  En un même lieu : pour plus de facilité
  •  Au sein d’une coordination : pour plus d’efficacité et éviter les interactions négatives
  •  Dans une structure associative pour effacer toute sélection financière

En Mars 2016, au terme de 2 années de travail, une conférence de lancement a réuni environ 500 personnes, 100 bénévoles et a permis un envol de notre projet humain et social.

En Avril 2016, le premier Centre Ressource d’Occitanie ouvrait ses portes sur les rives du Tarn dans une maison prêtée par un particulier, Martine Bournazel . Ce prêt transitoire a permis d’accueillir une trentaine de bénévoles, de lancer une vingtaine d’activité. C’est en tout environ 60 personnes commençant à œuvrer bénévolement et une quarantaine de personnes participant aux activités en individuel ou en collectif.

Ces bénévoles, thérapeutes bien-être, accueillant ou administratifs ont été minutieusement recrutés en fonction de leur compétence, leur formation mais aussi pour leur motivation et en raison de leur bienveillance et de leur humanité. L’objectif étant alors de placer les personnes atteintes directement ou indirectement par la maladie dans un contexte sécurisant et sécurisé.

En Octobre 2017, la maison est vendue et tous les bénévoles se mettent à la recherche d’un local répondant à nos multiples exigences : accessibilité, espace, plusieurs salles de soin individuel, salle de groupe, cuisine, une salle d’art thérapie mais aussi surtout avec la possibilité de construire un accueil chaleureux, humain et convivial.

Nous avons finalement choisi de poser nos canapés (d’accueil !) à Lafrançaise (15mn de Montauban) dans de superbes locaux répondant à nos besoins avec (cerise sur le gâteau !) un patio pour nos déjeuners collectifs au beau temps.

Depuis notre ouverture, nous avons accompagné 79 personnes, effectué 1590 heures d’activité, proposé 24 activités différentes.

Le contexte

La position géographique du Centre Ressource est centrale dans le pays occitan.
A 50 minutes de Toulouse, 10 mn de Moissac (sortie autoroute), 15 mn de Montauban, le Centre Ressource Occitanie jouit d’un environnement champêtre favorable à l’organisation de balade, d’atelier de jardinage et de partie de pétanque !!!
Selon les statistiques locales, c’est environ 3,4% de la population du 82 (soit environ 8100 pers.) touchée directement par le cancer auxquels on ajoute leur famille et amis. Au total et actuellement, c’est environ 55 000 personnes (20% de la population du 82) qui est touché ou qui a un parent ou ami touché par le cancer.

Avec une augmentation de nouveaux cas d’environ 13% par an. (soit 1100 pers.)
Dans ce calcul, on ne compte pas les personnes guéries, en rémission ou décédées. Le nombre est donc bien au-dessus de cette estimation.
Ce projet répond à des orientations politiques fortes et notamment :

  • Plan  cancer 2014/2019 : « guérir et prévenir le cancer : donnons les mêmes chances à tous et partout en France »
  • La Loi de santé publique qui s’articule autour de trois axes : prévenir avant d’avoir à guérir, faciliter la santé au quotidien et innover pour consolider l’excellence de notre système de santé
  • Projet régional de santé 2012/2017. En Midi-Pyrénées, l’ARS propose trois priorités pour la santé de tous : Réduire les inégalités sociales de santé, Positionner l’usager au cœur du système de santé, Adapter l’offre pour répondre aux besoins de santé.