Présentation du Centre

//Présentation du Centre
Présentation du Centre2018-08-03T16:42:57+00:00

Le centre ressource Lafrançaise Occitanie est né de la rencontre d’une sophrologue, Julie Valat, et d’une naturopathe, Astrid Romain. L’idée commune était de permettre, à toute personne, quel que soit le niveau de revenu, de bénéficier d’un accompagnement bien-être lors de ce cap difficile et douloureux qu’est la maladie.

2 ans de réflexion, de mobilisation et de recherche de partenaire et de lieu ont été nécessaire avant que le centre Ressource ouvre ses portes en Avril 2016 en Tarn et Garonne.

Dans un premier temps, le centre s’est installé à Montauban au sein d’une grande maison doté d’un parc arboré prêtée gracieusement par Mme Bournazel, figure locale montalbanaise.

Au terme d’un an et demi, le centre a été déménagé pour déployer ses ailes et se développer à Lafrançaise dans de locaux plus adaptés, spacieux à 10km de Montauban. C’est ainsi que le centre est devenu le Centre Ressource Lafrançaise-Occitanie (CRLO).

Innover en intégrant, aux soins médicaux conventionnels, un programme d’accompagnement alliant soutien psychologique en groupe, éducation thérapeutique, aide psycho-sociale et soins de bien-être.

Créer un lieu de Vie (et non de Survie) accessibles à tous où les malades, anciens malades, entourage, volontaires… sont tous engagés ensemble et solidairement dans la vie du Centre (et son financement):  les malades ne sont plus stigmatisés, retrouvent une identité familiale et  sociale et même une réinsertion socioprofessionnelle.

Télécharger les statuts

Pour qui est destiné ce lieu ?

Le CRLO est ouvert à toute personne atteinte de cancer et aux accompagnants, quels que soient l’âge, le type de cancer, en traitement, post-traitement, rémission ou guérison. L’objectif est de permettre aux personnes de sortir de l’isolement, de recréer des liens sociaux, trouver des outils bien-être à mettre en place au quotidien, reconstruire son identité.

Pour les personnes touchées par le cancer et leurs proches le Centre Ressource propose un accompagnement, des temps d’échange et des activités de bien-être.

En effet, outre la violence des traitements et la douleur physique, la souffrance et l’impact psychologique font également partie de la maladie.
Ressource essaie de répondre à l’ensemble des enjeux, aussi bien humains que sociaux afin de lutter contre les conséquences de la maladie qui aggravent les difficultés.
Ressource propose d’élargir la vision de la personne touchée par le cancer.

Le protocole médical obligatoire de la prise en charge de la maladie n’a ni le temps ni les moyens de considérer la personne en tant que telle

Un parcours personnalisé complémentaire peut l’aider à devenir acteur de sa santé.

Ressource propose des outils pour qu’elle puisse s’approprier ses choix de vie : être dans la vie et non dans la survie.

  • Accompagner et soutenir la personne touchée par le cancer à n’importe quel stade de la maladie (Sensation de vide, états dépressifs, anxiété, épuisement physique et moral…)

Aucune des activités proposées n’a vocation de traiter le cancer.

  • Mieux prendre en charge la personne atteinte d’un cancer, c’est l’aider à se sentir bien dans son corps et dans sa tête après et même pendant la maladie.

Cela facilite ainsi son maintien à la vie sociale.

Une personne qui « habite » mieux son corps, qui trouve le courage de faire face, qui comprend son cancer, qui peut parler de sa maladie a bien plus de chances de vivre mieux cette épreuve, et probablement même d’influencer sur son devenir.
Ressource va permettre à la personne de découvrir comme il est essentiel de prendre soin de soi, s’adapter à un nouveau rythme de vie.

Les intervenants et bénévoles sont sélectionnés et recrutés à la fois sur des critères de formation et de compétences sérieuses mais aussi sur leur savoir-être et leur capacité à accueillir et accompagner des personnes en difficultés.

Soutenez les centres ressource qui accompagnent les personnes atteintes du cancer et leur entourage
. Devenez mécènes de l’action de ressource et de son développement en national…

En savoir
FAIRE UN DON EN LIGNE
Téléchargez le formulaire de soutien, imprimez-le et retournez-le, accompagné de votre chèque à

Fond de dotation Ressource
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
1140 rue André Ampère – Actimart 2
13851 Aix-en-Provence

Merci de votre soutien.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
En choisissant le don par prélèvement automatique, vous nous aidez durablement :
votre soutien régulier nous permet de mettre en place des actions à long terme en vue de proposer aux patients qui en font la demande les soins de Mieux-Être et d’Accompagnement Thérapeutique.

Par ce moyen, vous choisissez le montant et la périodicité de votre soutien.
Cette somme est prélevée régulièrement sur votre compte : ainsi, vous répartissez votre don tout au long de l’année et équilibrez votre budget.

Merci de compléter le formulaire en y joignant obligatoirement un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) avant de l’envoyer à l’adresse ci-dessous :

Fond de dotation Ressource
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
1140 rue André Ampère – Actimart 2
13851 Aix-en-Provence

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE